Danse classique : 5 conseils pour trouver la tenue idéale
Vous cherchez la tenue idéale de danse classique ?
Petits et grands, on a probablement tous été au moins une fois hypnotisés par un spectacle de danse classique. Majestueuse et mystérieuse, la danse classique a cette touche de magie et de beauté qui nous fait rêver et voyager au rythme de sa musique.
La danse est à la fois un art, un sport, une passion, même un rêve pour certains.
Si vous avez envie de vous y essayer, nous vous guidons pour trouver la tenue adaptée.
Si certaines écoles imposent une tenue de danse spéciale, nous préférons laisser libre choix à nos élèves. Enfants ou adultes, voici pour vous 5 conseils indispensables de l’école de danse Ellen Port pour danser avec votre tenue idéale.
Choisissez des vêtements confortables
La danse classique exige des mouvements amples et précis. Il est essentiel de vous sentir à l’aise dans vos vêtements. Nous vous conseillons donc tout d’abord de choisir des habits de danse classique dans lesquels vous vous sentirez confortables et pourrez bouger aisément, des vêtements simples et moulants.
Sachez que la tenue de base se compose de deux éléments clés : le justaucorps et les collants (avec pieds ou sans pieds).
Le justaucorps étant la vedette parmi les tenues de danse classique, il en existe différents types que vous pourrez choisir selon votre morphologie et vos envies : avec différents types de bretelles (plus ou moins fines), avec différents types de manches (plus ou moins longues), avec différents types de coupes (dos nu ou ras du cou) ou encore avec différents types de tissus (coton, lycra, microfibre, etc).
Vous pouvez toutefois composer votre tenue parmi tous ces habits :
- legging
- pantalon
- short
- justaucorps
- collants
- débardeur
- brassière
Vous pouvez également porter une tunique composée d’un justaucorps et d’une jupette intégrée, généralement en tulle. Évitez les hauts avec des manches trop longues ou les bas trop larges qui pourraient gêner vos mouvements.
Trouvez chaussure à votre pied
Pour les débutants, si vous rêvez de monter sur vos pointes dès le premier cours, on préfère vous le dire tout de suite : il faudra attendre plusieurs heures de pratique afin de pouvoir réaliser cet exercice qui demande beaucoup pratique pour acquérir de la souplesse et de la force dans les chevilles.
Vous pouvez ainsi tout à fait commencer la pratique de la danse classique en chaussons (pieds plats ou demi-pointes). Si aucun type spécial de chaussures n’est exigé pour le début, il pourra par la suite être demandé de porter des chaussons, aussi appelés pointes ou demi-pointes.
Souvent roses ou noirs, ils existent en différents styles et différentes qualités, à vous de trouver votre soulier.
Le seul critère essentiel à avoir en tête lors de l’achat de vos chaussures est la taille : les chaussons doivent épouser parfaitement la forme de votre pied et dans l’idéal être ni trop grands ni trop petits pour vous assurer le confort et la stabilité.
Restez dans votre budget
Important à savoir : il n’est pas nécessaire de faire exploser votre porte-monnaie pour trouver une tenue de danse classique confortable. Le budget moyen avec un bon rapport qualité/prix est de 50 euros pour l’ensemble.
Selon vos envies et vos besoins, vous pourrez trouver ce qu’il vous plaît adapté à votre budget.
Pour les niveaux plus avancés, il sera peut-être nécessaire de faire des achats spécifiques, mais pas dès le début de vos cours.
Jouez avec les couleurs, soyez vous-même
Si les tons classiques des tenues de danse sont plutôt le noir combiné avec des nuances de couleurs pastels comme le rose et le beige, n’hésitez pas à casser les codes et à ajouter à votre ensemble une couleur plus chaude comme le jaune, le orange ou le rouge.
En magasin ou en ligne, vous en trouverez de toutes les couleurs.
Dans la vie quotidienne comme sur les planches, il est important que votre tenue reflète votre style et votre personnalité. Les accessoires sont d’ailleurs les outils parfaits pour jouer avec vos couleurs préférées.
Trouvez le cours de danse classique qui vous convient en consultant notre horaire de cours !
Pensez aux accessoires pour agrémenter le tout
Pour un ensemble complet, vous pouvez ajouter aux éléments de base de nombreux accessoires.
Vous pouvez par exemple vous doter de guêtres, pour l’aspect esthétique ainsi que pour réchauffer vos muscles des chevilles et des mollets, par exemple pour les exercices à la barre au début de l’entrainement.
Aussi, avez-vous pensé à la touche chic ?
Le cache-cœur apportera définitivement un plus à votre tenue et vous réchauffera pendant les saisons froides. Dernier accessoire pour les températures plutôt basses, le pantalon de chauffe utile pour démarrer le cours et vous échauffer en douceur.
Aussi, accessoires souvent oubliés par les débutants et pourtant très importants, les accessoires pour les cheveux !
Si vous avez les cheveux mi-courts ou longs, pensez absolument à les attacher à l’aide de ces quelques accessoires que vous trouverez facilement en magasin : des crochets à chignon, des pinces plates, quelques élastiques et un filet à chignon.
Pas besoin de compétences spéciales en coiffure, l’essentiel est que les cheveux ne vous gênent pas lors de vos mouvements.
Afin de transporter votre belle tenue que vous avez concoctée avec soin et amour, pensez à votre sac réservé à la pratique de la danse classique. Vous pourrez y laisser tous vos accessoires et n’oublierez rien pour le prochain cours. Dernier détail avant de vous laisser aller vous préparer…
Pensez à la bouteille d’eau et à la petite serviette si vous transpirez beaucoup, car oui la danse classique est une activité physique intense.
On vous attend pour l’échauffement à la barre !
Si vous avez envie de faire un essai pour savoir si ce sport est fait pour vous, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, nous serons ravis de vous conseiller. Pour vous inscrire, retrouvez les horaires de nos cours et toutes les infos en cliquant ici !